mercredi 16 juillet 2008

7. Sieben

Deux jours après mon arrivée, je suis partie à Hambourg. Nous avons couchés au Gastwerk Hotel, une ancienne usine de gaz restaurée en hôtel de luxe quatre étoiles (ou cinq?!). Le nom forme en allemand un jeu de mot; Gast signifie invité et Werk "cher", donc "Chers invités"... on comprendra le lien avec l'usine de gaz (Gas en allemand..!)

Le "Rathaus", l'hôtel de ville d'Hambourg


Hambourg est une ville portuaire de 1,8 millions d'habitants. C'est la deuxième plus grande ville d'Allemagne (après Berlin) et le premier port en importance du pays. Géographiquement, elle se trouve au Nord, à l'embouchure du fleuve Elbe et se trouve assez près de la Mer du Nord.

Vue sur un canal, tout près du Rathaus


Hambourg, comme la plupart des villes d'Allemagne (d'Europe?!), possède plusieurs petits quartiers bien distincts, dont celui d'Altona. Un nouveau développement est en train de se bâtir également dans le Blankenese, où des entrepreneurs ont eu l'idée d'acheter les greniers (usines et manufactures du port) pour en faire des complexes de luxe... des paradis de luxe plutôt. Lorsqu'il sera fini, ce sera un des endroits les plus chers à vivre en Europe.

Une autre vue


Mais j'ai principalement concentré mon énergie sur le centre-ville d'Hambourg, avec l'impression parfois de me retrouver à Venise. Un tour de bateau offre même de visiter ces canaux... c'est donc pourquoi j'ai choisi de prendre le Kanal Tour... pour finalement, me ramasser en plein milieu du lac avec le mal de... lac?!

L'entrée du St-Michaels Kirsche


J'avais tout de même la détermination de faire l'autre trajet de bateau mais le tour de deux heures m'a achevée! J'ai donc continué ma route -à pied et en autobus!- pour aller jusqu'au St-Michaels Kirche, monter dans sa tour, redescendre et aller ensuite à la St-Nikolai Kirche.

Deux vues de la tour de l'église St-Michael, dont la première qui donne sur la St-Nikokai


L'église a été bâtie entre 1845 et 1874 pour être détruite presque un siècle plus tard par l'opération Gomorrha, en 1933. Les restes de l'église sont une commémoration pour les victimes de la guerre. Hambourg a, en effet, été l'une des villes les plus touchées par les raids des avions pendant la Deuxième Guerre mondiale. Edith Breckwoldt a fait "L'Ange Terrestre" en 2003 en cet honneur sous laquelle on peut lire en différente langue: "Prends ma main et je te conduirai d'où tu viens."

L'oeuvre d'Edith Breckwoldt devant la tour de St-Nikolai


Un tour de 75 mètres nous mène au clocher où on a une vue spectaculaire (mais moins qu'à l'église St-Michaels!) sur la ville d'Hambourg.

Aucun commentaire: