mercredi 3 septembre 2008

31. Einunddreizig

Samedi passé, je suis allée visiter la ville de Celle, une petite ville pittoresque à 45 minutes (et 16EUR) de Hannover en train!

Une place publique de Celle


La première mention du nom de Celle remonte en 1248 mais on trouve la présence de la ville sous le nom de "Kellu" en 993, dans une description des frontières sur l'ordre de l'empereur Otto III.

Après une petite promenade dans les jardins du château de Celle, duquel on entreprit, entre les années 1665 et 1680, de changer de style pour un "look" plus baroque, j'ai visité le musée du château où j'ai eu un fun fou à me déguiser en personnage de l'époque avec un guide qui parlait trop bien l'allemand et trop peu l'anglais!

J'ai besoin d'en dire plus?!


Avec un pamphlet rédigé en français -toute une aubaine!- j'ai quand même appris certains trucs sur le château dont, en autre qu'en 1674, on y a construit le superbe théâtre -que je n'ai pas pu visité pour une raison qui dépasse le nombre de mots connus dans mon vocabulaire allemand..! (Mais il est superbe, je le sais, à cause des photos..!)

Cour intérieure du château de Celle


Après une promenade dans les rues et une wurst avec de la serf un peu trop forte (saucisse avec moutarde style wasabi), j'entre dans l'église évangélique luthérienne; Stadkirche St. Marien, construite entre les année 1292 et 1308, mais manque de tact, je suis arrivée en retard de trois minutes pour avoir la chance de grimper dans le clocher haut de 74 mètres (si j'avais visité la tour avant l'église..!) mais j'imagine que trois minutes, ça fait toute la différence pour le trompettiste qui y joue tous les matins (à...?) et soirs (17h30)... N'en faisons pas un drame..!

La tour de la Stadkirche St. Marien


Nef de la Stadkirche St. Marien


Un peu déçue, je continue ma promenade dans le quartier à la recherche d'un endroit tranquille pour manger une crème glacée et/ou boire une bière en lisant mes dépliants. Je ne trouve rien qui me plaît (en fait, il y avait pleins de petits restos sympas mais occupés jusqu'à la dernière chaise ou alors il n'offrait pas le duo que je cherchais: "bière et crème glacée"... oui je sais, c'est bizarre comme duo et un peu normal de ne pas avoir trouver ce genre d'endroit!) et je suis donc revenue sur mes pas pour reprendre le train vers Hanovre.

Visite de Celle tranquille et sympathique, en somme, mais peu de choses vues en fin de compte, étant donné, en autre, l'heure tardive où j'y suis arrivée - 15 heures- et d'une soirée à l'allemande passée avec des amis (terme charmant pour dire "lendemain de veille bien arrosé et gueule de bois")... sans oublié des chaussures de marche joli mais inapproprié...!

Nouveau soulier (à 2,95EUR en passant...!) sur le pavé de Celle


Une ville... à revoir, pour la synagogue construite en 1740 par la paroisse juive, le jardin Français, celui du musée d'apiculture, le centre d'orchidées, le jardin de plantes médicinales et le Wienhaussen (couvent) du 13ième siècle...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Les boucles blondes, ce n'est pas pour toi. Laisses tomber.

Nicoke